Mesures écologiques compensatoires à la modernisation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors
Le projet de modernisation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors (50 km) a pour objectifs l’augmentation des capacités du réseau entre l’Île-de-France et la façade atlantique et l’établissement d’un itinéraire fret alternatif à celui longeant la vallée de la Seine via Rouen et Mantes-la-Jolie.
La mission confiée à ERA consiste, sur la base du projet réalisé par RFF, en l’élaboration de l’étude d’impact et du dossier CNPN du projet de modernisation, dans un environnement contrasté :
- Traversée de zones urbaines (insertion dans le tissu existant, maintien des flux, acoustiques…)
- Richesse écologique du Pays de Bray (Sites Natura 2000, zones humides…)
ERA participe à l’élaboration du dossier Loi sur l’eau avec la définition de mesures de compensation de zones humides et est maitre d’œuvre des mesures compensatoires.
Le projet de modernisation de la ligne ferroviaire comprend un ensemble d’aménagements qui ont pour but d’améliorer la performance de l’axe :
- Réalisation d’un raccordement direct de manière à éviter un retournement en gare de Serqueux,
- Electrification de la ligne et mise en place d’une signalisation automatique,
- Mise en place d’un nouveau système de télécommunication (GSM-R) et des équipements ERTMS,
- Mise en accessibilité PMR de la gare de Gisors et des haltes de la ligne,
- Aménagement et suppression de certains passages à niveau.
Maître d’ouvrage
SNCF Réseau
Date de la prestation
Lieu
Départements de l'Oise (60), de l'Eure (27) et de Seine-Maritime (76)
Montant de l'opération
220 000 000 €
Titulaire
ERA Ingénieurs Conseil